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bd1318
POSITION SUR LA MACHINE

- La partie la plus large des pieds (la naissance des orteils) sur les repose-pieds. Les vibrations sont absorbées par les chevilles.

Si vous mettiez vos pieds plus en avant, les vibrations seraient absorbées par les talons et vous auriez mal aux genoux.

- Les pieds parallèles à la moto. Si vous les mettiez « en canard »,lors des virages vous pourriez toucher le sol avec le haut des pieds et vous blesser voire tomber.

- Les genoux serrés contre le réservoir pour que le corps reste bien dans l’axe de la moto.

- Le bassin suivant sa morphologie, le plus près possible du réservoir pour se rapprocher du centre de gravité.

- Le torse est droit, légèrement penché en avant. Ainsi vous vous rapprochez du centre de gravité et il y a moins de prise au vent donc vous vous fatiguez moins.

- Comme vous êtes penché en avant, les bras sont fléchis et souples. Ils servent d’amortisseurs pour les vibrations du guidon dûes aux inégalités de la chaussée.

- Mains, poignets, avant-bras dans le prolongement. Il ne doit pas y avoir de « poignet cassé ».

- Mains près des commandes pour accéder avec les pouces aux commandes et saisir les leviers avec les 4 doigts.

- La tête droite pour voir loin devant et sur les côtés pour avoir une bonne vision d’ensemble.

- Le sommet de la tête et les axes des 2 roues forment trois points qui représentent un triangle.

- Ce triangle s’appelle le triangle de sécurité, car à l’intérieur de celui-ci, il y a pratiquement tout le poids de la moto et celui du pilote ; donc le centre de gravité est dans ce triangle.

Quand on a des bagages à transporter, il faut les mettre dans ce triangle donc dans une sacoche sur le réservoir. S’il y en a trop, le surplus se met dans deux sacoches que l’on met de chaque côté de la moto le plus bas possible. Le centre de gravité doit se déplacer le plus possible à l’horizontal et le moins possible à la verticale.

Il faut éviter de tout mettre à l’arrière dans un top-case car la roue avant sera délestée et la direction imprécise.
 
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